Le yoga régénérant

Découvrez le Yoga régénérant ou “Restorative Yoga” :

Le Yoga régénérant est le Yoga de la relaxation.

Cette pratique puise ses origines dans les aspects thérapeutiques du Yoga traditionnel.

C’est un yoga réparateur qui répond à un besoin simple de retour au calme et de récupération.

Dans des rythmes effrénés sur les plans professionnel et personnel, il permet de ralentir, se recentrer et se reposer. 

Dans le Yoga traditionnel, les postures ont pour but de préparer à l’immobilité de la méditation.

Le Yoga régénérant est une pratique méditative qui permet de calmer l’esprit, retrouver un équilibre nerveux et détendre le corps.

Il s’agit de prendre soin de soi dans un certain repos, un “art de ne rien faire”.

Une séance de Yoga régénérant comporte très peu de postures, environ 3. Il n’y a pas d’effort, les postures sont tenues passivement pendant une vingtaine de minutes, grâce à assortiment de supports : traversins de yoga, couvertures… sur lesquelles se relâcher totalement.

Le corps se libère naturellement du stress et des tensions musculaires, permettant un état de détente et une sensation de régénération.

Cette pratique s’adresse à tous.

Elle convient aux débutants en yoga ou aux pratiquants plus avancés et actifs ainsi qu’aux sportifs, à qui elle permet une récupération profonde.

Si vous ne faites pas du tout de yoga, ce yoga est le meilleur yoga, pour ne pas faire de yoga !

Il n’y a pas d’action, pas de jugement, pas de performance. 

Toutefois, lorsque l’on souhaite être plus performant, il est nécessaire de récupérer plus et récupérer mieux. Ce yoga permet de récupérer profondément et de “repartir dans de meilleures dispositions”.

Cette pratique de pleine conscience fut initialement proposée à des personnes suivants une psychothérapie pour contribuer à lutter contre les états d’anxiété : elle procure un état d’apaisement émotionnel.

En parallèle, le Restorative Yoga s’est aussi développé dans les salles de sport auprès d’athlètes de crossfit pour leur récupération après l’effort. 

L’idée est de se sentir bien dans les postures au point de ne pas avoir envie d’en sortir.

Le Restorative Yoga permet une profonde présence à soi-même dans le confort et le réconfort des supports et de l’instant présent.

Cette pratique personnelle est d’une grande générosité,

Se ressourcer lors d’une réelle pause, s’accorder un retrait temporaire coupé de toute sollicitation extérieure et mieux revenir, fort d’une présence plus agréable à soi-même et aux autres.

Certifiée Yoga Alliance et dans un système d’apprentissage continu, je vous propose de découvrir cette pratique pour une relaxation profonde.

Nota Bene: la prise de rendez-vous pour le Restorative Yoga n’est pas possible en ligne. Je vous invite à me joindre directement par téléphone au 07 49 81 20 73 ou via le formulaire de contact ci-dessous.