Sophrologie en entreprise

Consultante expérimentée au sein de services Ressources Humaines dans le domaine du Conseil, j’ai une connaissance des différents sujets liés au monde de l’entreprise.

Sophrologue spécialisée Entreprise & gestion du stress, j’accompagne collaborateurs et dirigeants sur les sujets suivants : 

Gestion du stress 

Prise de parole en public

Cohésion de groupe

Amélioration de la concentration 

S’adapter à un changement

Travailler en open space

Préservation de la santé

Mieux dormir pour plus de performance


Ambassadrice du bien-être et des valeurs de l’entreprise
au service de votre performance

 

Bonheur au travail, enthousiasme, bonne humeur et fédération autour des valeurs de l’entreprise ! 

Je me propose de vous accompagner dans votre objectif de performance sur les sujets suivants :

Missions stratégiques RH de gestion des talents : recrutement, intégration des nouveaux collaborateurs, sujets liés à la l’attractivité et à la marque employeur… 

Organisation d’événements et services généraux,

Politique de care management. 

Et de vous apporter mon offre en Sophrologie et Yoga pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail : 

LA SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE

Les moyens utilisés en Sophrologie sont simples et naturels :

  • Exercices de respiration contrôlée qui permettent de gérer le stress, gérer les émotions, apporter de la détente, gérer les appréhensions, se concentrer…
  • Exercices de contraction musculaire qui permettent de relâcher les tensions physiques, émotionnelles et mentales liées au stress, d’être à l’écoute de ses ressentis et de se détendre,
  • Pensée | visualisation positive qui permet de prendre conscience de son potentiel, d’apporter une détente profonde, de ressentir un état positif, de réactiver des capacités, de se projeter positivement dans son environnement de travail.

La Sophrologie pour :

  • Gérer le stress,
  • Participer à la préservation de la santé,
  • Développer ou accroître la confiance en soi et la confiance en son potentiel,
  • Développer la collaboration,
  • Booster la créativité,
  • Maintenir un équilibre entre vie privée et professionnelle.

Lorsque les salariés se sentent stressés, cela peut se traduire notamment par des absences liées à la nécessité de “couper” de l’environnement professionnel, un désengagement voire du turn-over.

Cela n’est plus à prouver, l’état de bien-être rend les collaborateurs plus performants. 

La Sophrologie peut s’inscrire en complément d’un plan d’action RH de prévention ou de gestion des risques psycho-sociaux et d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Plusieurs types d’interventions sont possibles, de l’intervention ponctuelle au suivi : 

Ateliers en entreprise

  • Atelier d’1h30 à ½ journée en gestion du stress : partie théorique et pratique pour gérer le stress.

Interventions en “groupes ouverts”

Ce système peut faire partie d’activités proposées aux salariés par le CSE, dans ce contexte aussi le but est de contribuer à améliorer la qualité de vie au travail.

Les collaborateurs volontaires participent selon leurs envies ou possibilités car les séances sont conçues indépendamment les une des autres.

Les demandes sont essentiellement de se sentir moins stressés, moins fatigués, de pouvoir apprendre à se ressourcer malgré un environnement bruyant ou une hyperconnexion, être zen…

La Sophrologie intervient pour apprendre à réagir au stress et contribuer à travailler quotidiennement en toute quiétude.

Les séances peuvent donc viser à : chasser le stress, éliminer la fatigue, se libérer des pensées négatives, prendre du recul, se calmer, récupérer, retrouver de l’énergie, positiver ou encore développer la confiance en soi.

De nombreuses intentions peuvent être déclinées toute l’année en fonction des besoins et envies des collaborateurs, avec une progressivité permettant d’optimiser les bienfaits de chaque séance.

Dans ce contexte, un minimum de 9 séances (sur 9 semaines) est recommandé.

Interventions en “groupes fermés”

Suivi d’un groupe déterminé pour répondre à une problématique précise. Quelques exemples d’interventions dans ce contexte :

L’accompagnement au changement : 

Ce contexte de modifications qui s’opèrent au sein d’une organisation peut engendrer des tensions entre collaborateurs et un mal-être au travail pouvant mener au désinvestissement.

Les demandes exprimées sont généralement de ne plus avoir peur, ne plus se sentir fragilisés et s’ouvrir à la nouveauté.

La Sophrologie accompagne ici les collaborateurs à vivre paisiblement les changements professionnels.

Les séances proposées visent notamment à retrouver un état d’apaisement, retrouver un état de bien-être physique, mental et émotionnel et développer les capacités nécessaires pour traverser ce changement.

La préservation de la santé :

Maintenir un bon état de santé physique et psychologique permet d’éviter notamment de développer un stress chronique ou l’apparition de troubles musculosquelettiques.

Le stress chronique engendre : troubles physiques (migraines, maux de ventre…), mentaux (difficultés d’attention, concentration, mémorisation), émotionnels (augmentation de l’irritabilité, des angoisses, hypersensibilité) et comportementaux (consommation de médicaments, d’excitants, d’alcool…). Les conséquences du stress chronique peuvent être très graves : maladies cardio-vasculaires, dépression ou burn-out.

Les TMS, troubles des articulations, des muscles, des tendons ou des nerfs, touchent souvent le cou, les épaules, les mains ou les genoux. Elles se traduisent par des douleurs, raideurs ou perte de force qui, non traitées, peuvent mener au  handicap durable.

Dans ce contexte, les séances portent sur la capacité de gérer le stress, développer le bien-être physique, mental et émotionnel et augmenter la capacité de récupération.

Le surinvestissement professionnel : 

Culpabilité, conflits familiaux, épuisement physique et psychologique, les conséquences d’un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée sont nombreuses et le besoin de se sentir en harmonie, se fait cruellement sentir. 

Les séances visent ici notamment à permettre aux personnes de prendre du recul par rapport au travail afin de se libérer de la pression professionnelle qu’elle s’impose. Il s’agira aussi d’enrichir les motivations à rééquilibrer ses différents temps de vie.

Le travail en équipe :

Les freins au travail en équipe engendrent baisse de l’activité ou des résultats et mauvaises perspectives. Détérioration de l’ambiance, climat nuisible de travail ou encore collaboration impossible. Les besoins sont souvent de retrouver une certaine dynamique de travail, ne plus craindre la collaboration et reprendre confiance.

Les séances de Sophrologie permettent ici de travailler la motivation et le sentiment d’appartenance afin de changer de perspective et envisager de travailler de nouveau en équipe facilement.

La performance : 

La baisse des résultats peut engendrer perte d’enthousiasme et difficultés à mobiliser son énergie, croyances limitantes sur ses possibilités et perte d’estime de soi, tout ceci impactant le bien-être. Les demandes sont essentiellement de ne plus se sous-estimer, ne plus se sentir dépasser et prendre confiance en son potentiel.

La Sophrologie intervient ici pour optimiser sereinement ses performances professionnelles : travail notamment sur la condition physique pour permettre de résister au stress et à la fatigue ; travail sur les conditions mentales pour favoriser la concentration, l’anticipation et booster la créativité. 

Accompagnement des managers et dirigeants :

=> Pour améliorer la qualité de vie,

=> Pour optimiser la performance.

 Les dirigeants souhaitant améliorer leur propre performance et accompagner la performance de leurs managers peuvent aussi faire de la Sophrologie.

La Sophrologie, en amenant des moyens de développer des aptitudes mentales et une bonne condition physique, participe à l’amélioration de la performance.

Les séances portent notamment sur le management avec confiance, le développement de l’excellence et le maintien d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

RESTORATIVE YOGA EN ENTREPRISE 

Séances en mini-groupe permettant de se relaxer et récupérer.

Les thématiques peuvent varier :

  • Diminuer le stress et l’anxiété,
  • Favoriser la santé du dos,
  • Retrouver de l’énergie,
  • Favoriser un sommeil réparateur,